en vidéo, la joie de petites filles noires découvrant la bande-annonce de La Petite Sirène

Les premières images du remake en live action du classique de Disney, dont la comédienne noire Halle Bailey tient le premier rôle, ont enthousiasmé une génération avide de nouvelles représentations.

Le premier teaser de l’adaptation en live action de La Petite Sirène de Disney n’a pas manqué de faire des vagues. Révélées lors de la conférence D23 qui se tenait le week-end du 9 septembre à Los Angeles, ces premières images du film montrent la chanteuse et comédienne Halle Bailey prendre les traits d’Ariel et interpréter l’emblématique Part of Your World. Une bande-annonce qui cumule déjà 14 millions de vues sur Youtube.

Ce choix d’actrice ne finit pas de susciter des réactions, et notamment chez les enfants. Des vidéos circulant sur Twitter ont cette semaine montré de nombreuses petites filles noires s’enthousiasmer à la vue du trailer. Publiées par leurs parents sur les réseaux sociaux, ces vidéos montrent à quel point le choix d’une comédienne noire peut toucher ces enfants, qui peuvent alors s’identifier à des princesses Disney, chose inédite ou presque si l’on excepte le très tardif film d’animation La Princesse et la grenouille, paru en 2009.

La comédienne Halle Bailey a publié et commenté ces images sur son compte Instagram : «Les gens m’ont envoyé ces réactions tout le week-end et je suis vraiment impressionnée.»

Sur ces images compilées, on peut entendre une fille dire à sa mère : «Sa peau… Elle ressemble à la mienne». «Elle est brune comme moi», remarque une autre avec enthousiasme tandis que l’on peut voir d’autres fillettes se couvrir le visage et sauter de joie.

De nombreuses vidéos similaires ont été partagées sur les réseaux sociaux depuis la sortie de la bande-annonce, accompagnées des hashtags #representationmatters («la représentation compte», NDLR) ou #Blackgirlmagic pour aider à démontrer l’importance d’un casting diversifié dans les médias.

En vidéo, Disney dévoile un premier teaser du très attendu remake en live action de La Petite Sirène

La comédienne de 22 ans a évoqué en août dernier dans une interview à Variety , les conséquences de son casting dans la super production Disney en 2019,et notamment l’émergence du hashtag #NotMyAriel qui protestait contre le choix d’une actrice noire dans l’adaptation du conte de fées original d’Hans Christian Andersen. La comédienne a alors déclaré que ses grands-parents lui avaient offert quelques perspectives : «C’était une chose inspirante et belle d’entendre leurs mots d’encouragement, me disant :’Tu ne comprends pas ce que cela fait pour nous, pour notre communauté, pour toutes les petites filles noires et brunes qui vont se voir en toi’», poursuivant : «Je veux que la petite fille en moi et les petites filles comme moi qui regardent, sachent qu’elles sont spéciales et qu’elles devraient être des princesses à tous points de vue ». Pari réussi.

Leave a Comment

Your email address will not be published.