Ces célébrités ont été scolarisées dans un lycée français à l’étranger

Les lycées français de Los Angeles, Tunis, Londres ou encore Bruxelles ont accueilli des stars telles que Jodie Foster, Gisèle Halimi, Murray Head ou Nicola Sirkis.

Elles ont un point commun de taille: celui d’avoir été scolarisées dans un lycée français à l’étranger. Des dizaines de stars, aujourd’hui mondialement connues pour certaines, ont reçu une éducation «à la française», alors qu’ils étaient enfants ou adolescents. Acteurs, réalisateurs, chanteurs, écrivains, hommes et femmes politiques… La liste de ceux qui ont été inscrits dans un établissement reconnu par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est longue.

Plusieurs actrices américaines au lycée de Los Angeles

À l’autre bout du globe, à Los Angeles, en Californie aux États-Unis, plusieurs personnalités se sont succédé sur les bancs des lycées français. Comme l’actrice et réalisatrice Jodie Foster, célèbre entre autres pour son interprétation dans le Silence des Agneaux ou dans Taxi Driver. La comédienne Jessica Biel, connue pour son rôle de Mary dans la série Sept à la maison, et également épouse de Justin Timkerlake, a également été en classe dans cet établissement. Toujours côté cinéma, celle qui jouait Jenny Wilder dans La Petite maison dans la prairie puis Prue Halliwell dans la série Charmed, Shannen Doherty est passée par là. Enfin, plusieurs enfants du défunt rockeur Johnny Hallyday étaient ou sont encore au lycée français de Los Angeles. C’est le cas de David Hallyday, Jade et Joy.

» LIRE AUSSI – Les plus beaux lycées français de l’étranger en images

La comédienne Arielle Dombasle a par ailleurs été inscrite au lycée français de Mexico, au Mexique. L’ancien premier ministre Dominique de Villepin a quant à lui rejoint les lycées français de Caracas au Vénézuela et de New York aux États-Unis.

Mika, Édouard Philippe et Agnès Varda aussi

En Europe aussi, de nombreuses stars ont suivi un enseignement français. À Londres, au lycée français Charles de Gaulle, les chanteurs Mika et Murray Head, la princesse Caroline de Monaco, la comédienne Charlotte de Turckheim mais aussi la créatrice de mode et fille de Pablo Picasso, Paloma Picasso ont été scolarisés. Sacré panel. À presque 400 kilomètres du Royaume-Uni, à Bruxelles en Belgique, d’autres célébrités ont fait leurs classes au lycée français Jean Monnet. C’est le cas d’Agnès Varda, cinéaste «papesse de la Nouvelle Vague», célèbre notamment pour ses films Cléo de 5 à 7 ou Les Glaneurs et la Glaneuse, de Françoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture et présidente des éditions Actes Sud, de Nicola Sirkis, chanteur du groupe Indochine, ou de Nicolas Demorand, journaliste et animateur sur France Inter.

» LIRE AUSSI – Ces célébrités sont diplômées d’une école de commerce

En Allemagne, c’est au lycée français de Bonn que l’ancien premier ministre Édouard Philippe était inscrit. Près de la Méditerranée, en Espagne, l’acteur et époux de Pénélope Cruz, Javier Bardem, est allé à l’école au lycée français de Madrid. Celui du Portugal a accueilli Carlos Tavares, le patron de Stellantis qui regroupe PSA Peugeot-Citroën et Fiat Chrysler automobiles. Avant de chanter «J’ai attrapé un coup de soleil, un coup d’amour, un coup d’je t’aime», Richard Cocciante est passé par le lycée Chateaubriand de Rome.

Le lycée français Carnot de Tunis a vu grandir des stars

De l’autre côté de la mer, l’établissement qui semble avoir éduqué le plus grand nombre de stars françaises est le lycée Carnot de Tunis, en Tunisie. L’avocate Gisèle Halimi, le journaliste et réalisateur Serge Moati, le créateur de mode Louis Azzaro, le comédien Michel Boujenah, ainsi que les économistes Jean-Paul Fitoussi et Jean-Claude Casanova y étaient inscrits. Au Maroc, l’humoriste Gad Elmaleh et l’acteur Jean Reno étaient quant à eux au lycée Lyautey de Casablanca. De son côté, l’écrivain et lauréate du prix Goncourt 2016 Leïla Slimani suivait ses cours au lycée Descartes à Rabat.

» LIRE AUSSI – UWC, des internats partout dans le monde et un bac international à la clé

Le lycée français du Caire a également vu grandir deux artistes musicaux bien différents et connus du public: Claude François et MC Solaar. L’École française de Bujumbra au Burundi a accueilli entre ses murs Sonia Rolland, Miss France 2000 et comédienne. Quelques années plus tard, c’est l’écrivain lauréat du Goncourt des lycéens en 2016 et chanteur Gaël Faye qui a rejoint l’établissement. En parlant de littérature, l’auteur de L’Hygiène de l’assassin et Stupeur et Tremblements, Amélie Nothomb, a longé les couloirs du lycée français de Pékin, en Chine.

Leave a Comment

Your email address will not be published.